Trouver-RAPIDEMENT-un-appartement-a-Paris

Vous êtes sans doute comme moi : vous êtes inscrits dans le groupe Facebook “Bon plan de Paris” ou “Paris : location appartement, colocation, Sous-location”. Vous regardez les annonces passées sur ces groupes. Chaque jour. Et les commentaires : 20 personnes ont déjà commenté sur cette annonce en écrivant MP. Et là, vous êtes découragés.

Trouver-RAPIDEMENT-un-appartement-a-Paris (2)

Et si je vous dis qu’il existe 2 techniques pour trouver rapidement un logement à Paris ? Car j’ai vu des personnes les utiliser. Et je vais vous décrire ces 2 techniques que je compte utiliser dans ma recherche d’appartement à Paris.

Prérequis : Bien préparer son dossier

Avant toute chose, il est primordial de bien préparer son dossier de location. Si le dossier de location n’est pas complet, c’est éliminatoire surtout à Paris. Le propriétaire ne souhaite pas qu’il y a des vacances locatives dans son appartement (sauf s’il y a des travaux). Etsi ton dossier n’est pas prêt au moment de la visite, le lendemain l’appartement que tu as visité n’est plus disponible.

 

En général, un dossier de location est composé de :
1 – Les 3 derniers bulletins de salaires (ou les 2 derniers bilans comptables si non-salariés) = C’est le plus important !
2 – Le contrat de travail
3 – Photocopie de la pièce d’identité
4 – Les 3 dernières quittances de loyer avec le nom et le numéro de l’ancien propriétaire (à mettre, à moins que vous ayez des choses à vous reprocher) ou une attestation de domiciliation.
5 – Une simulation des APL si possible.

 

Vous ne devez pas mettre :

– Votre RIB. C’est le propriétaire qui doit vous fournir son RIB afin que vous mettiez en place un virement automatique.

– Votre relevé de compte.

– etc …

 

Je vous invite à regarder ce site pour vérifier ce que vous pouvez mettre dans le dossier de location : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169

 

Maintenant que le dossier de location est fait, je vais vous parler de 2 techniques pour trouver rapidement un appartement à Paris.

 

Technique 1 : Appeler beaucoup et visiter très peu d’appartements

Pour cette technique, le téléphone sera l’outil primordial. Vous deviez être à l’aise avec le téléphone. C’est super utile surtout de nos jours. Mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Vous allez vous améliorer de toute manière.

 

Pour un maximum de résultat, vous devez tout d’abord définir la zone de recherche, définir le budget maximum alloué à la location et mettre des alertes sur SeLoger ou autres sites. Ensuite, passons aux choses sérieuses.

 

Voici les 6 étapes au téléphone à suivre à la lettre :

1 – Trouvez le numéro de téléphone, prenez votre téléphone et appelez.

2 – Soyez clairs dès le début. Dites que vous voulez visiter l’appartement qui est sur l’annonce.

3 – Si la personne vous accorde une visite, dites-lui “combien de personnes ont DEJA visité l’appartement”. Si vous êtes en 4e position ou supérieur, refusez et fermez la discussion (poliment bien-sûr).
4 – Si vous êtes dans les 3 premières places, c’est bien. La personne en face va vous proposer un créneau. Refusez-le immédiatement et proposez-lui toujours un horaire plus en avance.
5 – Si la personne accepte, c’est gagné ! Maintenant si vous avez un dossier pas tout à fait optimal, c’est le moment de parler. Par exemple, si votre salaire n’est pas égal à 3 fois le loyer, parlez à la personne en face immédiatement.
6 – Demandez l’adresse exacte de l’appartement, l’heure de la visite et son nom.

 

Au moment de la visite, évoquez avec lui l’investissement immobilier, rentabilité, cashflow positif. Posez-lui la question : “Est-ce que le loyer que vous percevez permettra de vous générer un cashflow positif ?”

 

C’est une stratégie qui a été appliquée par un blogueur en recherche d’emploi. D’ailleurs, il le décrit super bien dans cet article : Comment j’ai trouvé un appart à Paris en moins de 48h ?

Et cette technique peut aussi s’appliquer à la recherche d’un emploi.

 

 

Technique 2 : Utiliser votre créativité pour faire en sorte que ce soit vous le chassé et non l’appartement

Cette technique consiste à faire le buzz. Lorsqu’on atteint un stade de popularité, ce n’est plus vous qui va chasser les appartements. Mais c’est les propriétaires (ou les anciens locataires) qui vont vous chasser !

 

Mais pour faire le buzz, il faut sortir du lot. Vous pouvez par exemple :
1 – Faire une vidéo courte sur vous et la recherche d’appartement à Paris ;

2 – Faire un joli PowerPoint sur “les galères d’un chercheur d’appartement à Paris” ou autre ;

3 – Faire un article sur un blog.

 

Pour réussir à faire le buzz, il faut que la vidéo, le PowerPoint ou l’article captivent l’attention des lecteurs, marquent les esprits et jouent sur le levier émotionnel comme la joie ou l’injustice. Bref, maitriser le Storytelling !

 

Voici en exemple une personne qui a réussi à créer un joli PowerPoint pour trouver un appartement à Paris en un éclair : Trouver un logement à Paris correspondant à tous ses critères en 72H.

 

 

Voilà, VOUS aussi vous pouvez aussi trouver un appartement rapidement à Paris avec ces 2 techniques.

Quand à moi, je suis à la recherche aussi et voici mes critères :
– Appartement décent. Je suis aussi un investisseur immobilier éthique !

– Zone : République / Oberkampf ou Saint-Lazare ou Miromesnil ou Rue de la Pompe.

– Budget : 700€

 

Dites-moi en commentaire si vous êtes plutôt technique 1 ou 2. Aussi, si vous pouvez m’aider pour ma recherche d’un appartement, ce sera TOP !